l'élevage des poulets

L’élevage de poulets de chair dans notre pays est le résultat d’un effort important dans l’industrie de la volaille

Réussir dans l'aviculture

L’élevage de poulets de chair dans notre pays est le résultat d’un effort important dans l’industrie de la volaille. Pour parler de ce processus intéressant.

Tout d’abord, le poulet arrive à la ferme à l’âge d’un jour; il est reçu dans une cabine spéciale et les installations et l’équipement sont lavés et désinfectés. Tout est placé et prêt à le recevoir à une température comprise entre 32° et 34°C.

Après cet accueil, les poussins sont placés à l’intérieur de la maison, dans un espace appelé « lit ». Les plates-bandes peuvent être faites de paille, ou de copeaux de bois, pour apporter le plus grand confort aux oiseaux afin qu’ils manifestent le potentiel génétique hérité par leurs parents. Dans le même temps, l’animal est soigné et surveillé pour répondre aux attentes productives.

Un autre facteur clé qui favorise la croissance est l’alimentation. Le poulet de chair est un animal qui transforme rapidement ce qu’il mange. Dans leur nourriture sont: les Concentrés, les Tourteaux de soja, le maïs et le sorgho. Ce régime fournit au poulet tout ce dont il a besoin pour grandir.

Enfin, il existe un programme de médecine préventive qui garantit la santé des animaux tout au long de leur vie. Une partie importante de ce programme est l’ajout de vitamines, de minéraux, de pigments et d’antioxydants.

Ce processus complet permet au poulet de chair de développer tout le potentiel génétique dont il dispose, d’atteindre une production efficace et d’atteindre l’âge du marché avec le poids requis à 40 jours de vie.

En conclusion, le poulet de chair Camerounais grandit et se développe sainement, grâce à son potentiel génétique, à la nutrition adéquate qu’il reçoit, au confort environnemental qui lui est fourni et au programme de médecine préventive qui l’empêche de tomber malade. Grâce à tous ces efforts, il a été possible pour l’industrie avicole au Cameroun d’être considérée comme une production animale de haut niveau.